tendances marketing digital 2021

Comment tirer profit de la recherche vocale pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Vous rappelez-vous de l’écriture prédictive ? Le T9 sur les anciens téléphones qui nous faisaient gagner beaucoup de temps, puis les claviers classiques sont apparus sur les téléphones. Aujourd’hui, les assistants vocaux font de plus en plus partie intégrante de nos vies. Pour demander l’heure, trouver son téléphone, appeler quelqu’un ou pour avoir les prévisions météo. Qu’il s’agisse de Google Assistant, Alexa ou encore Siri chez Apple. Cela permet donc à l’utilisateur de poser une question ou d’émettre une Amazon requête et l’assistant lui proposera une réponse, pas n’importe laquelle en effet. L’assistant remontera la réponse qui lui semblera être la plus pertinente.

Ces différents assistants ne servent pas seulement qu’à rechercher des choses sur le web. En effet, si vous possédez de la domotique connectée, vous pouvez sans problème piloter votre maison avec. Cela va des lumières, aux volets, à la télé ou l’électroménager et le chauffage pour les plus investis, les power users.

Avec quel type d’appareils utilise-t-on la recherche vocale ?

Vous pourrez les contrôler sur différents appareils comme des ordinateurs, les Mac utilisent évidemment Siri, les ordinateurs Windows utilisent Cortana qui selon nous, et pas que, n’est pas à la hauteur des autres assistants, et enfin les Chromebook utilisent évidemment Google Assistant. Les smartphones Android utilisent bien entendu Google Assistant et les iPhone, Siri. Sans oublier les assistants personnels physiques, nous y trouvions essentiellement nos 3 leaders : Google, Amazon et Apple.

Il y a tant d’autres appareils qui peuvent profiter d’assistants vocaux, mais la liste serait trop longue pour tous les citer. Retenez seulement que la plupart des objets connectés sont dotés d’assistants connectés.

Les assistant vocaux ainsi que la recherche vocale sont une véritable révolution technologique d’une part, mais d’autre part pour le marketing. En effet, ces derniers sont de plus en plus utilisés et ne sélectionnent que la réponse qu’ils trouvent la plus pertinente. Le but est donc de faire partie de ses réponses.

Le SEO, une arme puissante dans la recherche vocale (les Featured Snippets)

Cette information que votre assistant vous propose en première s’appelle des featured snippets (ou position zéro). C’est une méthode que Google a développée en 2014. Cela se met en œuvre par une réponse à une question posée, comme une conversation, mais à la seule différence que la réponse provient d’un site web. Attaché à cette réponse figurent le nom et le lien du site d’où provient la réponse, au cas où l’utilisateur souhaiterait continuer sa lecture directement sur le site.

Là où ce genre de méthodes de réponse est efficace, c’est qu’en plus de proposer la réponse par écrit et par oral, d’autres éléments peuvent apparaître comme des vidéos, des tableaux, des listes, et même des recettes de cuisine. Le tout permet à l’utilisateur d’avoir la réponse la plus complète possible de manière tout aussi pratique et simple.

L’importance de la featured snippet est qu’elle permet à Google de proposer un résultat vocal, un seul résultat, d’une seule source. Effectivement, il faut absolument se trouver en position zéro si vous voulez que votre site ou votre contenu soit le résultat d’une recherche vocale. Il est donc vital de prêter attention à ses recherches vocales dans votre stratégie SEO afin d’être visible le plus possible dans les featured snippets. On estime aujourd’hui, en 2020, que 50 % des recherches sont faites par requêtes vocales. Ne pensez donc pas que les assistants vocaux ne sont que des gadgets qui se feront oublier avec le temps, bien au contraire !

Maintenant que vous avez compris que la featured snippet, ou position zéro, est LA place ou il faut être, nous allons vous donner quelques petites astuces pour vous permettre d’y accéder :

  • Vous pouvez, dans votre contenu, poser des questions courtes et y répondre par la suite par une réponse tout aussi courte. En effet, Google pourra lire avec plus de facilité votre contenu et le trouvera assez pertinent pour le proposer en position zéro.

  • Les résultats en position zéro sont basées sur les tendances. Écrivez donc en fonction des tendances actuelles, ce qui permettra à votre contenu d’être toujours proposé.

  • Bien évidemment pour atteindre la position zéro, votre référencement doit être optimisé au maximum : mots clé, liens, contenu unique, etc.

  • Enfin, si vous avez un magasin, pensez à mettre à jour votre fiche Google My Business et à soigner votre référencement. En effet, le référencement naturel et local sont liés au référencement sur la recherche vocale. Alors pensez-y la prochaine fois que vous mettrez tout cela à jour !

Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur les assistants vocaux et leur rôle de plus en plus important dans nos vies. Ils sont à la fois pratiques pour piloter des objets connectés au simple son de notre voix, mais sont aussi extrêmement puissants pour mettre en avant un commerce, une enseigne ou un morceau de votre site web en tant que résultat de requête. Si vous avez des questions Klyde est là pour vous aider alors n’hésitez pas !