tendances marketing digital 2021

L'intelligence artificielle dans le marketing.

Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle dans le marketing ?

Vous avez sûrement tous déjà entendu parler de l'Intelligence Artificielle, mais la connaissez-vous dans le contexte marketing ? Celle-ci peut être définie dans cet environnement comme l’action de donner à une machine, un logiciel ou encore à un ensemble d’algorithmes une mission qui ne peut être effectuée par un humain. Ou alors uniquement sous certaines conditions, (de coûts, de qualités et de délais) toutefois moins intéressantes que celles proposées par la solution de l’Intelligence Artificielle. Celle-ci intervient notamment lorsque les masses de données sont trop importantes pour être prises en charge par une personne physique. De plus, celle-ci peut également apporter une certaine fiabilité et qualité au traitement des informations par rapport à une personne réelle.

L’Intelligence Artificielle est utilisée dans le marketing pour plusieurs missions : gérer les conversations au niveau des chatbots que vous pouvez retrouver partout, ainsi que pour la détection de fraudes, la modération de contenus, la reconnaissance d’images, de logos, de voix etc. Cela peut encore être pour la détection d'anomalies dans les données web et cela parmi tant d’autres missions. Cependant, on remarque une certaine limite entre l’intelligence artificielle et le concept de “simple algorithme” pouvant même aller jusqu'à poser débat au sein d’un contexte où le terme d’Intelligence Artificielle est couramment utilisé comme un argument marketing, cela s'appelle l’IA washing.

C’est une pratique marketing qui consiste à utiliser excessivement le terme de l’intelligence artificielle afin de promouvoir une solution logicielle. Le terme d'Intelligence Artificielle sert alors comme argument de vente, afin d’apporter de la modernité et une compétence technologique. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre une solution utilisant réellement l’Intelligence Artificielle et une qui ne l’utilise pas.

Un atout dans le domaine.

L’intelligence artificielle est par conséquent un atout essentiel dans le monde du marketing. Mais on la retrouve également aujourd’hui dans de nombreux autres domaines comme la médecine, le commerce ou encore dans l’éducation. L’intelligence artificielle dans le marketing va nous permettre de comprendre ce dont les consommateurs ont besoin et comment ils consomment, tout en permettant de sauvegarder des informations importantes. Le but est donc de collecter des données pertinentes relatives à un utilisateur pour ensuite lui proposer un contenu unique et personnalisé. On obtiendra alors une meilleure expérience client.

On peut notamment citer Google comme un fervent utilisateur de l’intelligence artificielle avec sa commande vocale, Google Assistant. Ce système peut fonctionner avec votre smartphone mais aussi avec l’enceinte de Google, la Google Home. Vous pouvez ensuite gérer les lumières de votre habitation ou votre thermostat, obtenir des informations sur internet ou encore créer des rappels, et bien plus encore. L’association de Google Home et Google Assistant vous permet d’avoir une multitude de choix dans vos commandes. Google souhaite placer l’intelligence artificielle au cœur de son approche avec un apprentissage automatique, permettant de remplir la mission même de Google qui est “Organiser les informations pour les rendre accessibles et utiles à tous”.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent massivement le machine learning, qui est une technique de plus en plus répandue dans le marketing. Mais qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : il s’agit d’un programme informatique qui utilise des probabilités statistiques pour pouvoir transmettre aux ordinateurs la capacité d’apprendre, comme les humains peuvent le faire. Le but ultime serait de faire en sorte que les ordinateurs puissent agir et interagir sans pour autant avoir besoin d’être programmés. La clé du machine learning réside dans l’entrée de volumes considérables de données dans l’ordinateur. En effet, pour apprendre, la machine a besoin de consommer des big data. Le machine learning est notamment utilisé dans le domaine de la sécurité avec la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale. L’ordinateur peut, en effet, faire la différence entre une personne et une autre qui lui ressemble. Un autre exemple très intéressant est la voiture autonome. Cette dernière est équipée de plusieurs caméras et de radars, ainsi qu’un capteur lidar afin d’analyser ses alentours.

Cela va notamment permettre d’utiliser le GPS afin de déterminer l’emplacement de la voiture, analyser la section de route où se trouve la voiture mais aussi de détecter les objets fixes et mobiles autour de la voiture. Les chatbots comme évoqués précédemment sont aussi très souvent utilisés, si ce n’est pas tout le temps. Venant de “chat” comme discussion en ligne, et “bot” comme robot, cela désigne un “agent conversationnel" par échange vocal ou textuel. C’est un logiciel programmé qui simule une conversation en langage naturel, comme si l’on parlait à une vraie personne. Il apparaît alors sous la forme d’un avatar. Ce principe, utilisé régulièrement sur Internet, est l’un des services les plus répandus en matière d’application marketing pour améliorer l'expérience client, se répandant même jusque sur les réseaux sociaux. Il va permettre aux internautes de résoudre leurs problèmes. Apparu dans les années 1960, celui-ci s'est développé grâce à l’intelligence artificielle.

L’avenir de l’Intelligence Artificielle dans le marketing

Depuis maintenant plusieurs années et ce grâce à l’Intelligence Artificielle, le monde du marketing se voit révolutionné. Celle-ci va notamment permettre d’améliorer de nombreux concepts et aspects du marketing comme les taux de transformation. C’est pourquoi L’IA va prendre une place importante dans les équipes marketing en leur permettant de s’adresser à un grand nombre de personnes, de façon précise et personnalisée. Grâce à elle et à la maturité technologique, l’ère du marketing de masse va passer à celle de la personnalisation de masse, et cela depuis les années 2010-2015, et cela grâce à la démocratisation de l’accès à l'intelligence artificielle.

Selon Forbes, c’est dans le domaine du marketing que les plus fortes croissance de brevets liés à l’IA sont enregistrées. En effet, entre 2010 et 2018, le CAGR ou plus clairement le taux de croissance annuel composé était de 29,3% pour le secteur du marketing, largement supérieur aux secteurs de la santé et de l’industrie. Pour appuyer cela, il est à noter qu’entre 2014 et 2019, le nombre d’outils marketing est passé de 1000 à environ 6 000, dont la majorité proposait des services reposant sur l’IA.

En effet, l’intelligence Artificielle intervient sur plusieurs dimensions marketing, que ce soit sur l’amélioration de l'expérience client, la personnalisation en masse d’un grand nombre de créations, la capacité à mieux comprendre les clients, celle à cibler les clients en fonction de leurs comportements, mais également à mesurer la performance des campagnes ainsi que l’engagement des clients vis-à-vis d’un produit ou d’une marque.

En effet, l’intelligence artificielle permet de connaître quels produits génèrent le plus d’engagement, pour pouvoir à la fin optimiser la stratégie. En plus de révolutionner le marketing en lui-même, l'intelligence artificielle va influencer le métier de CMO ou plus clairement directeur marketing, en augmentant ses capacités. En effet, celui-ci s’appuiera de plus en plus sur l’IA pour interagir avec ses clients, à travers divers dispositifs. Ils vont utiliser directement ou indirectement l’Intelligence artificielle dans toutes leurs activités quotidiennes.

L’intelligence artificielle va progressivement se démocratiser grâce à la généralisation du cloud, celui-ci permettant d’activer des services liés à l’IA plus facilement. Cependant, l’intelligence artificielle reste accessible à tous, car toutes les entreprises peuvent avoir accès à cette ressource. Mais détrompez vous, il ne faut pas nécessairement avoir des data scientists et prendre des mois pour développer votre solution. Lorsque vous voulez utiliser l'IA, vous pouvez commencer par utiliser des logiciels préexistants possédant déjà un service faisant appel à l’Intelligence Artificielle. Celle-ci n’en restera pas là : en effet, elle ne disparaîtra pas des métiers du marketing, elle les fera évoluer dans une dimension plus stratégique, culturelle et créative car dans l’avenir proche les machines et l’intelligence artificielle seront plus performantes, rapides et précises dans l’analyse.